
Introduction
Né d’une famille d’agriculteurs dans un village montagneux et forestier, Giuseppe Penone a toujours eu un attrait certain pour la nature. C’est lors de son apprentissage, aux Beaux-Arts, auprès de son professeur de modelage, qu’il a cette révélation : l’important est le geste et son empreinte*. L’empreinte témoignant de ce geste ou même de la présence de l’être à un moment donné, dans un lieu donné.
« Créer une sculpture, c'est un geste végétal. », voici l’analogie qui permet de mieux comprendre son œuvre. Ainsi, sa fascination pour la nature et de son rapport à l’Homme se retrouve dans une majorité de ses œuvres. Ses Arbres en sont un bon exemple. Dans celui qu’il a fait en 1969, son premier, il a remis au jour les anneaux de l’arbre datant de sa vingt-deuxième année, âge de Penone à ce moment là. Cette analogie montre donc que, tout comme l’arbre, l’homme est composé de tout son passé**.
Cet analogie se poursuit dans d’autres œuvres, comme Il poursuivra sa croissance sauf en ce point (dont il a fait plusieurs versions tout au long de sa vie), où, en plus de modifier la croissance de l’arbre par sa « main », il fige son geste**. Cette idée de geste figé se retrouve dans le principe de l’empreinte qu’il utilise dans son Souffle 6 de 1978 ou son Souffle de Feuille de 1976. Le geste est donné à voir. Le geste a également eu lieu. Cela instaure une forme de temporalité***. L’empreinte, la trace, est un témoin du passé.
Dans cette même veine, ses Arbres mettent au jour la croissance végétale en nous montrant ce à quoi ils ressemblaient, quelle taille ils faisaient. Cette idée est même encore plus forte dans son Cèdre de Versailles de 2000-2003 qui nous montre un tronc d’arbrisseau ancré dans un tronc bien plus âgé.
Son œuvre s’inscrit dans le courant italien de l’Arte Povera, privilégiant le naturel et une forme d’anti-formalisme, en opposition aux américains, à la même époque. Ses œuvres introduisent souvent la notion d’In Situ, prenant tout leur sens dans le lieu dans lequel elles se trouvent. C’est ainsi le cas pour, par exemple, son Sentier de Charme de 1986 ou Il poursuivra sa croissance sauf en ce point qui sont tous deux dans la forêt.
* Selon "Giuseppe PENONE", Site du Centre National des arts Plastiques , URL: http://www.cnap.fr/giuseppe-penone
** Selon T.DUFRÊNE, "PENONE GIUSEPPE ( 1947 - ), in Universalis Education [en ligne], Encyclopaedia Universalis, consulté le 13 avril 2017, URL: http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/giuseppe-penone/
*** Selon D.BOZO, P-L.RINUY, "SCULPTURE CONTEMPORAINE", in Universalis Education [en ligne], Encyclopaedia Universalis, consulté le 13 avril 2017, URL: http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/sculpture-contemporaine/