top of page

La source Wikipédia

INTRODUCTION

Dans le cadre de nos études, nous avons dû commencer notre travail sur un article Wikipédia. Ce travail consiste en le traitement critique d’informations trouvées sur le web et en leur restitution sous la forme d’un site internet et par l’enrichissement de la page Wikipédia choisie. Notre choix s’est porté sur la page consacrée à Giuseppe Penone, que nous avons décidé de prendre comme sujet de notre site internet.

 

Voici un lien vers la dite page,  URL :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Penone

 

Aujourd’hui, tout le monde utilise Wikipédia. Vous avez besoin de vérifier une information ? Vous allez sur Wikipédia. Vous devez vous renseigner rapidement sur un sujet qui vous est obscur ? Vous allez sur Wikipédia. Vous avez besoin d’un point de départ à un travail universitaire ou tout du moins scientifique ? Vous commencerez sûrement par aller sur Wikipédia. Cependant, très peu de gens citent Wikipédia dans leur bibliographie lors d’un de ces travaux. Pire, à l’université, on nous décourage fortement de le faire.

La première chose qui lui est reprochée est de pouvoir être modifié par tout le monde. En observant l’historique de notre page, nous pouvons notamment voir qu’elle a été victime de vandalisme. Mais en réalité, c’est justement cette ouverture qui permet à la base de donnée communautaire d’être si dynamique. Les contributeurs sont généralement assez réactifs, prêts à corriger ces modifications illicites ou d’éventuelles erreurs. N’oublions pas qu’il y a plus de vingt million de lecteurs chaque mois, et ce uniquement en France*. Toutefois, les contributeurs n’ont pas forcément grande légitimité et sont souvent anonymes, décrédibilisant quelque peu l’utilisation du site comme référence. Enfin, les références bibliographiques ne sont pas toujours présentes, quoi que ce problème tend à disparaître progressivement.

*Selon Wikipédia [en ligne], consulté le 16 avril 2017, URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Statistiques

ARTICLE "GIUSEPPE PENONE"

En ce qui concerne Giuseppe Penone, sa page consacrée semble relativement fournie et référencée. Sa biographie est bien plus développée que celle des autres sources que nous avons utilisé et ne donne pas d’informations infirmées pas celles-ci. La section « œuvre » est cependant plutôt incomplète et ne fait pas assez références à ses œuvres. La sélection d’œuvres est assez pauvre et les « expositions récentes » ne sont absolument pas complètes…

Pour ce qui est des notes et des références, elles sont assez nombreuses. Elles sont pour la plus part rédigées de façon rigoureuse, nous permettant de les retrouver. Les quelques une où des informations manquent sont munies de liens permettant d’accéder directement aux ressources. La bibliographie est, quant à elle, moyennement fournie mais correctement référencée. Pour un tel sujet, pour lequel la matière littéraire n’est pas si vaste, il est peut-être à déplorer le manque de ressources en ligne dans la bibliographie.

Du côté des « auteurs », outre les modifications apportées par des personnes non inscrites, nous pouvons repérer l’importance de certains pseudonymes. En nous renseignant sur celui de « Ismoon », très actif sur la page, nous nous sommes, par exemple, rendu compte qu’il avait travaillé sur énormément de pages consacrées à l’art. En regardant son profil, il se présente comme étant professeur d’arts plastiques. Ces informations, bien qu’assez difficiles à vérifier, nous donnent tout de même un avis assez positif sur ses apports et nous mettent en relative confiance.

NOTRE CONTRIBUTION

 

Du côté de nos apports à la page, ils restent assez modestes (au cas où d’autres modifications auraient lieu, ces apports datent du 17 avril 2017). Nous avons tout d’abord utilisé l’article de Vincent Gaston « ‘’Quand je touche un arbre, je fais une empreinte.’’ Entretien avec Giuseppe penone », dont les références sont disponibles dans notre rubrique Sources, afin de compléter la biographie. Nous avons donc rajouté que « Cette Académie des Beaux-Arts, proche de la galerie Sperone, lui permet de découvrir la scène artistique américaine, notamment le Minimalisme, avec des œuvres de Donald Judd et de Robert Morris, par exemple. » afin de montrer comment Penone a pris connaissance de la scène artistique américaine.

Aussi, nous nous sommes servi des articles sur le dessin contemporains de Dominique Bozo et de Paul-Louis Rinuy et sur Giuseppe Penone de Thierry Dufrêne (dont les références sont également dans la rubrique Sources de notre site) afin d’ajouter quelques clefs de compréhension à la section « oeuvre » de la page wikipédia. « Ainsi, en plus d'introduire une « time specificity » , Penone renforce davantage le parallèle fait entre la nature et l'Homme en l'imitant dans son processus de sculpture et en se comparant directement à elle, notamment dans son premier Arbre de 1969 où il fait retrouver au tronc l'aspect qu'il avait à l'âge de 22 ans, âge de l'artiste au même moment. »

Enfin, nous avons compléter, à l’aide du site Artsy, la section « Exposition récente » qui remontait jusqu’à 1997 mais ne couvrait pas l’actualité brûlante de Giuseppe Penone (l’exposition la plus récente qui y figurait datait de 2014/2015).

  • Logo

Giuseppe PENONE, Propagazione, Gravure à l'eau forte, H. 112 L. 76 cm, 2009 © Andy Curly                                                                                                                                             © 2017, Droits réservés ALC PT - Créé avec wix.com

bottom of page